[Hors le Mur]

Présentation :

« 
Après avoir longtemps évolué, joué et dansé sur le mur, il était temps pour la compagnie In Fine de s’interroger sur cette surface, cet espace qui est son lieu d’évolution principal.

Le mur est depuis la création d’In Fine notre terrain de jeu, notre support, nous avons créé des personnages, nous avons emmené notre public le découvrir sous un angle différent.

Mais jamais il n’a été le sujet.

Je pense [Hors Le Mur] comme un endroit artistique mêlant chorégraphies (en suspension et au sol, pour franchir, buter, contourner, sauter…), musique (à la fois puissante, brutale et intérieure), théâtre (comme un cri, un témoignage, des pensées…) et dessin (cet obstacle qui devient lieu d’expression…).
Aujourd’hui, je l’imagine en trois parties structurée de la manière suivante :
• Le mur en tant que frontière
• Le mur comme structure d’enfermement
• Le mur érigé en barrière mentale
Avec cette envie qu’au sortir de ce processus de création, nous pourrons faire tomber quelques murs, au propre comme au figuré, dans un chant commun avec le public, lointain clin d’oeil à la légende de la chute des murs de Jéricho. »


Sylvain Dubos, co-directeur artistique de la Cie In Fine

Photos ©Julien Réveillon

Ce spectacle a pour ambition de traiter autant des murs physiques qu’imaginaires en convoquant sur scène la danse, le mouvement, la musique, la peinture, le théâtre, la lecture, la contorsion, la danse-voltige… Tous les moyens et formes artistiques qui pourront nous permettre de servir notre propos : évoquer et donner à penser ces murs qui barrent notre monde, s’imprégner de la notion d’enfermement mais aussi la déconstruire et, in fine, tenter de faire tomber ces murs, au sens propre comme au figuré.

Chaque artiste sera amené à prendre la parole, autant à travers la pratique de sa discipline de prédilection mais aussi en lisant ou évoquant des textes, en acceptant cette fragilité qui se créée quand on va sur un terrain dont on n’a pas forcément les codes et les règles. Non pas pour donner à voir une difficulté mais parce que cet état crée une émotion, une tension qui peut magnifiquement nourrir notre sujet et le rendre encore plus palpable au public.

[HLM] est un spectacle destiné à être présenté en salle mais aussi, dans la mesure du possible, dans des tiers-lieux, notamment quand ceux-ci peuvent donner une résonnance au sujet, par exemple une prison, un monastère.

Enfin, et surtout, [HLM] est un spectacle qui revêt un caractère particulier dans la création d’une peinture en direct, cri du cœur visuel qui puisera son inspiration dans les peintures, grafs et fresques dessinées, souvent avec une notion d’urgence, sur les murs frontières qui séparent des territoires et des hommes mais qui, finalement, n’éteint jamais l’écriture d’une histoire plurielle et commune, de part et d’autre du mur…

Artistes :

Conception, direction artistique, conception sonore et musicale : Sylvain Dubos
Regard extérieur : Guillaume Varin
Scénographie, peinture live : Marie Mellier
Comédien – danseur – chant : Nadir Louatib
Contorsionniste – danseuse – chant : Elodie Guézou
Danseur – comédien : Alexandre Leclerc
Musicien plateau et co-création sonore et musicale : Grégory Pruvost
Directeur technique : Xavier Bernard-Jaoul
Rigger – technicien-ne : Marc Dubos / Gaëlle Grassin