Résidence de 2 ans – Ville du Trait

La municipalité de la Ville du Trait développe de plus en plus une volonté de culture sur son territoire et à destination de ses habitants. La Cie In Fine, toujours l’esprit en ébullition, cherchait un territoire d’expérimentation sur une thématique bien particulière, l’humain au sein de son environnement de vie et son lien avec la nature. La rencontre est alors évidente, les envies se croisent, les besoins se répondent. L’association de nos deux structures se présente alors comme la concrétisation de volontés au sein d’un projet commun.

Pour la compagnie, cette résidence est une occasion d’expérimenter des processus de travail dont nous avons toujours rêvé avec des mises en pratique et réalisations concrètes mais sans objectif de production ou de création de spectacle. Même si cela pourra bien sûr être le cas si le processus d’expérimentation et d’infusion nous y mène.
Par analogie avec le domaine scientifique, nous allons pouvoir développer un travail de recherche fondamentale pour prendre le temps de réfléchir à nos pratiques artistiques, de les confronter à des sujets qui aujourd’hui ne sont que des idées dans des coins de tête, que nous rêvons de creuser mais pour lesquelles l’occasion ne se présentait pas.
Aujourd’hui, c’est le moment pour nous de réunir des acteurs différents pour se laisser rêver et expérimenter des formes différentes de processus artistiques. C’est l’occasion pour le Trait et pour la Compagnie In Fine de repenser nos usages artistiques, culturels et créatifs.

À travers ces espaces de recherches, physiques et temporels, mêlant cheminement artistique et réflexion, nous voulons inviter les habitants de toutes les générations à s’intéresser, suivre et découvrir ce travail commun entre une compagnie artistique et une commune, entre des artistes et des habitants. Notre envie première étant d’ailleurs que ce soit les habitants qui soient le moteur et la source des échanges, finalement que la matière de réflexion vienne au moins autant d’eux que de nous.