On ne devient Homme qu’en marchant, on ne devient Homme qu’en « s’enforestant »
Le spectacle [2 dans l’arbre] est né d’une commande du Théâtre l’Eclat à Pont-Audemer en 2020, la Compagnie avait créé pour l’occasion une forme déambulatoire autour de la légende du Ginko Biloba, l’arbre qui trône sur le parvis de l’Eclat. De cette expérience unique est née l’envie de donner une suite à ce spectacle et de proposer une forme pérenne destinée au jeune public. Nous avons ainsi intégré le dispositif Babil de la DRAC de Normandie et avons poursuivi l’écriture de ce spectacle lors d’une résidence en immersion dans la crèche Pain d’Épices de Rouen.
De là, s’est développé un spectacle perché dans les arbres, qui donne au public la possibilité d’assister au spectacle allongé sous l’arbre et de vivre ce moment en découvrant ce qui se passe au-dessus de leur tête. Initialement conçu pour le jeune public, [2 dans l’arbre] est un spectacle qui convient aussi parfaitement au tout public, où fusionne danse aérienne, musique et poésie.
Danse aérienne car c’est le coeur de notre création et que le travail dans les arbres est quelque chose que nous explorons depuis de nombreuses années. Musique ensuite, parce que c’est un média fort pour toucher le public au coeur, qu’il soit jeune ou plus âgé, et parce que la musique et la danse créées en direct, sont totalement liées dans les créations de la compagnie. Parole enfin, à travers les textes poétiques de Céline Gouel-Verdier parce que nous pensons que les enfants ont une capacité d’écoute et d’appropriation qui va bien au-delà de ce que le sens populaire définit comme compréhensible pour eux. C’est aussi à travers le mélange entre les poésies de Céline et les extraits d’interview d’Ernst Zürcher que nous avons créé les différents niveaux de lectures, à destination des enfants tout autant que des adultes.
La musique de [2 dans l’arbre] est interprétée en direct et utilise à la fois des instruments acoustiques (bugle, kalimba, conque, etc.), des instruments fabriqués avec des matières liées aux arbres (percussions, instruments à vent) et des sons récoltés dans les arbres et auprès des enfants de la crèche Pain d’Épices. Elle est à la fois un écho au texte mais avant tout un chemin amenant à en saisir le sens, à l’interpréter et à le vivre, même à un très jeune âge.
Enfin le travail chorégraphique est axé sur la symbiose de l’arbre avec son support et les éléments qui l’entourent. Sa vie et son histoire, parfois peu perceptibles du fait du temps long à l’échelle humaine sur lequel il se déroule, sont mis en lumière par les mouvements et les chemins empruntés par les danseurs.
Retrouvez tous les éléments artistiques et techniques du spectacle dans le dossier de présentation ci-dessous.

