Rés[Urgence] #2 – Fécamp

En 2019, Sylvain Dubos réalise un projet d’actions culturelles dans le cadre du festival Les Musicales de Normandie grâce aux dispositifs « C’est mon patrimoine » de la DRAC et «Devoir de mémoire » du département de Seine-Maritime.
Cela a pris la forme de plusieurs temps d’ateliers artistiques avec un groupe d’une dizaine de jeunes de l’association Fécamp Plus. Les jeunes avaient alors pu s’initier à la création musicale, en mettant en lumière le patrimoine Fécampois et notamment la
période historique de la Libération.
Les participants avaient ainsi pu identifier les sites patrimoniaux de la ville de Fécamp en lien avec cette période de l’histoire et les avaient visités. Ils avaient pu découvrir leur histoire, et avaient procédé à de la collecte d’archives, mené des interviews et fait des captations sonores de l’environnement de ces sites. Le tout a permis de constituer une création musicale finale présentée à l’issue du projet sous forme de concert impliquant les participantes.

Le projet s’étant très bien passé, nous avions l’envie de lui donner une suite. C’est dans ce sens que nous avons demandé et obtenu une aide du département de Seine-Maritime, dans le cadre de l’appel à projet « Action culturelle 2021 ». L’objectif est de donner une suite à cette aventure artistique riche afin de proposer à nouveau des stages de création artistique qui utiliseraient les créations sonores réalisées lors du premier projet afin de leur donner une nouvelle vie en les prenant pour matières musicales à un spectacle de danse verticale, spécialité de la compagnie In Fine.