Résidence – jumelage collège de Cany-Barville


Dans le cadre de l’appel à projet « Jumelages-Résidences d’artistes ou de journalistes» lancé par la DRAC Normandie, la compagnie In Fine et le collège Louis Bouilhet de Cany-Barville se sont associés de nouveau afin de proposer aux collégiens un parcours artistique durant l’année scolaire 2020-2021.

La compagnie In Fine souhaitait travailler sur la création du spectacle Prouvez deux fois plus [P2X+],  en s’interrogeant de manière globale sur le problème du sexisme dans le sport. C’est autour de cette recherche en résidence que s’est articulée l’action proposée menée de concert avec trois classes de collégiens.

L’objectif était double :

  • pour la compagnie In Fine, aboutir à la création d’une pièce musicale et chorégraphique nommée Prouver deux fois plus [P2x+].
  • pour les élèves, créer leur propre spectacle autour de ce même thème, mêlant étroitement le « découvrir », le « réfléchir » et le « faire ».

Photos © Peggy Godreuil

Les élèves ont donc pu, encadrés par les artistes de la compagnie, s’initier à la danse verticale et à la création musicale. Les élèves des classes de 5ème ont interviewé les élèves de primaire sur les questions du sexisme dans le sport, et les classes de 3ème ont récolté les témoignages des membres de clubs sportifs et de personnes dans la rue. Grâce à ce matériel sonore, et à la pratique de la danse aérienne, les élèves ont créé leur propre pièce.

Une représentation des élèves a eu lieu le 22 mai 2021 au collège.

Photos © Peggy Godreuil

La compagnie a joué son spectacle [Prouver deux fois plus] en avant première le 21 mai 2022 à deux reprises. Ces deux représentations s’inscrivaient dans le cadre du Printemps de Cany.