Résidence – jumelage collège de Cany-Barville


Dans le cadre de l’appel à projet « Jumelages-Résidences d’artistes ou de journalistes» lancé par la DRAC Normandie, la compagnie In Fine et le collège Louis Bouilhet de Cany-Barville s’associent de nouveau afin de proposer aux collégiens un parcours artistique durant l’année scolaire 2020-2021.

La compagnie In Fine souhaite travailler sur la création du spectacle Prouvez deux fois plus [P2X+],  en s’interrogeant de manière globale sur le problème du sexisme dans le sport. C’est autour de cette recherche en résidence que s’articule l’action proposée menée de concert avec trois classes de collégiens.

L’objectif est double :

  • pour la compagnie In Fine, aboutir à la création d’une pièce musicale et chorégraphique nommée Prouver deux fois plus [P2x+].
  • pour les élèves, créer leur propre spectacle autour de ce même thème, mêlant étroitement le « découvrir », le « réfléchir » et le « faire ».

Photos © Peggy Godreuil

Les élèves pourront donc, encadrés par les artistes de la compagnie, s’initier à la danse verticale et à la création musicale. Les élèves des classes de 5ème iront interviewer les élèves de primaire sur les questions du sexisme dans le sport, et les classes de 3ème récolteront les témoignages des membres de clubs sportifs et de personnes dans la rue. Grâce à ce matériel sonore, et à la pratique de la danse aérienne, les élèves pourront créer leur propre pièce.

Une représentation aura lieu le 4 juin au collège.

Durant la troisième semaine de résidence, en mai 2021, les artistes entreront dans la phase finale du travail permettant de créer leur spectacle Prouver deux fois plus [P2X+]. Les échanges avec les jeunes leur auront sûrement ouvert de nouvelles pistes de réflexions aussi bien sur la question du sexisme dans le sport, que sur les interprétations artistiques qui peuvent en découler. Cette semaine sera donc l’occasion pour les artistes de la compagnie d’exploiter ces nouvelles sources d’inspiration afin de créer une œuvre musicale et chorégraphique inédite.

Photos © Peggy Godreuil

Nous jouerons notre spectacle le 22 mai 2022 à deux reprises. Ces deux représentations s’inscriront dans le cadre du Printemps de Cany.

Dates :

17 – 21
MAI2021
Action artistique n°1 avec les élèves sur la thématique de [Prouver deux fois plus]Appel à projet Jumelage / DRAC

Collège Louis Bouilhet – Cany-Barville (76)
22
MAI2021
Représentation de [Prouver deux fois plus ]Festival Le Printemps de Cany

Parc municipal – Cany-Barville (76)
[REPORTÉ] au 21 mai 2022
31 – 3
MAI JUIN2021
Action artistique n°2 avec les élèves sur la thématique de [Prouver deux fois plus] Appel à projet Jumelage / DRAC

Collège Louis Bouilhet – Cany-Barville (76)
4
JUIN2021
Spectacle des élèves sur la thématique de [Prouver deux fois plus] Appel à projet Jumelage / DRAC

Collège Louis Bouilhet – Cany-Barville (76)
11h et 13h
21
MAI2022
Représentation de [Prouver deux fois plus ]Festival Le Printemps de Cany

Parc municipal – Cany-Barville (76)