La compagnie In Fine a effectué une résidence d’actions culturelles au sein du Collège Le Campigny à Blangy-sur-Bresle (76) du 18 au 22 mars et du 13 au 17 mai 2024. Ces différents temps d’actions ont été possible grâce au projet « Jumelages-résidences d’artistes » de la DRAC Normandie.
Les actions ont été proposé à une classe de 5ème et une classe de 3ème du Collège Le Campigny à Blangy-sur-Bresle. L’objectif était de proposer aux élèves la découverte en pratique des disciplines artistiques de la compagnie In Fine, notamment la danse verticale et contemporaine, le théâtre et la musique.
Ce projet a évolué en plusieurs temps. D’abord, les élèves de 5ème et de 3ème ont pu s’exercer dans différentes disciplines :
- Les ateliers de danse verticale et contemporaine ont été mené par Fanny Pouillot et Alexandre Leclerc.
- Les collégiens se sont également essayer au théâtre avec Olive Malleville.
- Puis, Sylvain Dubos a permis aux jeunes d’enregistrer des sons vocaux, et leur a donné des responsabilités techniques : par exemple la gestion et le déplacement de certains micros lors des représentations.
Enfin, l’ensemble de la classe de 5ème et de 3ème avec l’équipe artistique ont œuvré pour créer un spectacle d’environ une heure et pour le présenter le vendredi 17 mai, en fin de résidence, aux autres élèves du collège.
Ce spectacle est largement inspiré de [Prouver deux fois plus], cela permet de travailler avec les collégiens sur le thème du sexisme dans le sport et de manière générale.
