La Compagnie In Fine a la chance de pouvoir réaliser une résidence d’actions culturelles grâce à Act’Art77 et Melun Val de Seine. En effet, de février à septembre In Fine se rendra dans différentes communes de Seine-et-Marne afin de proposer plusieurs ateliers pour son projets Ligne[s].
Ligne …ligne de fuite, ligne d’horizon, ligne d’aplomb…
ligne claire, ligne droite, ligne courbe, etc.
La notion de ligne est une sorte de mot « rencontre » dans le vocabulaire artistique d’In Fine.
Note d'intention
Depuis notre premier spectacle, nous travaillons sur cette notion, entre rapport à la ligne comme direction à donner à nos mouvements, nos chorégraphies, pour résonner avec un espace, un lieu ; et cette ligne de vie qu’est la corde, qui nous maintient en apesanteur, dans nos évolutions aériennes.
Lignes[s] s’est donc dessiné comme le fil conducteur de notre réponse à cet appel à projet proposé par Act’Art et la Communauté d’agglomération de Melun Val de Seine.
Notre paysage, notre quotidien sont régis par des lignes. Lignes invisibles, lignes naturelles, lignes définies par la main de l’homme, lignes tracées sur une feuille qui donnent vie à une idée ou lignes qui forment des mots, des textes ou des poèmes.
C’est ce concept que nous avons envie de parcourir avec les habitant.e.s du territoire de l’agglomération de Melun Val de Seine, en passant par la possibilité d’exposer, à travers des ateliers, des expérimentations, des performances ou des spectacles, le lien qu’il peut y avoir entre la mise en œuvre de lignes visuelles, picturales ou littéraires et comment cela peut résonner dans les chorégraphies aériennes et les créations musicales de la compagnie In Fine.
Mouvement et musique sont en effet des composantes intrinsèques de la démarche artistiques et il s’agira donc aussi de s’approprier de manière sonore cette notion de Ligne[s].
Nous envisageons cette résidence comme un projet dont les tenants et les aboutissants seront à définir avec les acteurs et actrices du territoire et notre proposition n’est, volontairement, qu’un premier dessin, un ensemble de lignes malléables, destinées à pouvoir donner forme et vie à une proposition concrète dessinée par et pour le territoire de l’agglomération de Melun Val de Seine.
Ligne[s], sous quelles formes ?
Nous avons donc imaginé un cadre avec la création de quatre Ligne[s] et un final qui pourrait être une synthèse de ces lignes ou au contraire une nouvelle perspective…
Chaque ligne se construira autour de l’univers d’un artiste plasticien ou littéraire, dont la proposition jaillira de son contact avec un lieu, un village ou une ville du territoire. De cette première rencontre, jalonnée d’ateliers avec les habitant.e.s, naitra une proposition de parcours, dont s’empareront les artistes chorégraphiques de la compagnie, là encore en partenariat avec les habitant.e.s. Ces rencontres seront la résultante d’ateliers de découverte et de pratique de la danse aérienne, in situ, suivies d’échanges et mélanges d’idée pour donner vie à la création d’une ligne, visuelle, chorégraphique et musicale.
Chaque ligne verra le jour à la suite d’une période de 2 semaines, dans un village ou une ville de la communauté d’agglomération. Elles pourront prendre des formes diverses : parcours chorégraphique autour d’une peinture réalisée sur divers supports (au sol, sur des murs, des édifices, etc). Ce pourrait aussi être une série de textes co-écrits avec les habitant.e.s qui seront lus à l’occasion d’une performance mêlant musique et danse aérienne. Ou bien, la création, en live et par les habitant.e.s, d’une fresque sur un mur avec les danseurs aériens qui interagissent avec la création…
Bref, les possibilités sont multiples et naitront des 2 semaines d’immersion qui ouvriront cette résidence.
Ligne[s], avec qui ?
In Fine a une longue expérience en matière d’action artistique et ce projet a vocation à s’adresser à un large public, dans les meilleures conditions possibles.
Notre objectif est plus de fédérer des dynamiques autour d’un projet plutôt que de saupoudrer des actions.
Il nous semble donc pertinent d’essayer de définir des publics « cibles » en fonction des lieux, des périodes et du contenu de chaque Ligne.
Par exemple, la Ligne[1] pourra être réalisée avec les enfants d’une école primaire d’une ville tandis que la Ligne[2] pourra être le fruit de la création de texte avec des résidents d’un EHPAD situé dans un village, couplé à un travail chorégraphique mené avec des élèves d’un conservatoire d’une des villes du territoire.
Là encore, le cadre est une proposition et tout cela sera à penser et définir avec les acteurs culturels et sociaux du territoire.
Ligne[s], quelle(s) trace(s) ?
Nous souhaitons que chacune des quatre lignes que nous voulons tracer soient l’objet d’une restitution. Ce sera à chaque fois l’occasion d’associer les habitant-es de toutes les générations à la démarche de création de la compagnie In Fine.
Certaines lignes pourront aussi être l’objet d’une matérialité plus ou moins éphémère (de l’ordre de quelques mois), notamment quand elles auront été l’objet de la création d’une œuvre picturale in situ, dans l’espace public.
Si une Ligne a été l’occasion de la création de textes, ceux-ci pourront être mis en ligne, sous forme audio par exemple, accompagnés de la musique qui aura été créée pour interagir avec eux.
Enfin, nous souhaitons clore cette résidence par un évènement le plus fédérateur possible, associant les participants aux différentes lignes pour une Ligne[s] finale, forcément plurielle et spectaculaire.
ligne[1]
La Ligne[1] a été construite avec les élèves de CM1 et de CM2 du Groupe scolaire Jean de la Fontaine à Pringy. Cette ligne a amené Sylvain Dubos, Fanny Pouillot et Damien Halm, dit « Goupil », à créer un spectacle qui trouverait les points de croisement entre la danse verticale, le dessin et la musique.
Représentation du 8 juin 2024 à l’école Jean de la Fontaine à Pringy.
ligne[2]
À venir …
Représentation le vendredi 13 septembre 2024 à Voisenon.
ligne[3]
La Ligne [3] s’est déroulée à Pringy, comme la première Ligne, et a fait l’objet d’une représentation en déambulation. Céline Gouel Verdier, Guillaume Varin, Joana Pinard et Sylvain Dubos ont œuvré ensemble pour créer un spectacle mêlant cirque, danse aérienne, poésie et musique.
Représentation du 4 juillet 2024 dans le Bois de Pringy.
ligne[4]
Représentation du jeudi 11 juillet 2024 à Limoges-Fourche.
