Ba[ll]ade d’un stégophile

Présentation :

« 
Premier spectacle de la Cie In Fine, Ba[ll]ade d’un stégophile est la traduction verticale des axes de réflexion et de recherche artistique des créateurs de la compagnie, Sylvain Dubos et Guillaume Varin.

Quatre thèmes se dégagent et nourrissent ce spectacle, en créant un langage propre à chaque lieu, racontant un territoire dans un autre plan, invitant le spectateur à porter un autre regard sur le site qui l’accueille, guidé dans cette ballade aérienne par le mouvement des corps.

Ba [ll]ade d’un Stégophile parle du lien entre un lieu et une communauté à travers l’échange entre le son et le mouvement. Ce spectacle, dont le titre joue sur les mots (ballade musicale et balade dans un lieu / stégophile : qui aime marcher sur les toits), veut faire des artistes les interprètes entre un espace et un public. Investissant des lieux urbains, religieux ou industriels, les artistes d’In Fine amènent le spectateur à s’interroger sur le site qui l’accueille, à ressentir le passage des communautés qui y ont vécu ou travaillé. À travers une musique écrite et improvisée, dont les matériaux de base sont les sons produits dans et autour du lieu de représentation, le public pose un autre regard sur des architectures dont les lignes verticales et horizontales sont détournées, inversées, rêvées grâce aux chorégraphies des danseurs aériens.

Fruit d’un échange constant entre musiciens et danseurs, Ba[ll]ade d’un Stégophile n’est pas un spectacle musical avec de la danse, ou l’inverse, mais véritablement une démarche unique dans laquelle musiciens et danseurs forment une communauté, chacun interdépendant de l’autre. Le corps et les gestes des musiciens sont autant un matériel chorégraphique que les sons produits par les efforts et les déplacements des danseurs sont un matériel musical, repris et enregistrés, puis transformés et intégrés dans les compositions, créant un univers sonore, marqueurs du tempo et de l’énergie des morceaux.

Artistes :

Mouvement : Marion Soyer, Anne Delamotte, Sébastien Jolly, Marc Dubos, Guillaume Varin
Sons : Stéphane Norbert, Antoine Sergent, Sylvain Dubos
Scénographie : Nicolas Mahieux
Costumes : Valérie Gourdel , Angelina Prévost
Mise en Son : Alex Bréard
Mise en Lumière : Marc Dubos
Technique : Pierre-Yves Poupet

DATES :

19
SEPTEMBRE 2021
Représentation Ba[ll]ade d’un stégophile
& Ateliers artistiques – [Mine De Rien]
Journées du Patrimoine
Projet [Mine de Rien] – Patrimoine(s) en création / région Normandie

Les fours de la Butte Rouge – Dompierre (61)